Meryll Gracia

​Thérapeute en Périnatalité

Soutien et Conseils à la Parentalité

Services

Recommandations de professionnels

Mon intérêt principal est le bien être de chacun. Et pour cela j'ai établi un réseau de professionnels adaptés (psychothérapeutes, sophrologues, accueils parents - enfants, sages femmes, pédiatres...), tous aussi impliqués que moi dans le soutien à la parentalité.

L'accompagnement de la triade

Lorsque la femme donne la vie, elle fait naître un enfant mais aussi une mère... et un père...! La place de chacun auprès du bébé et la place du bébé auprès de chacun sont toutes aussi importantes. Il est parfois difficile, pour le jeune père surtout, de trouver sa place au sein de la dyade mère enfant. J'accompagne donc le rôle de chacun dans sa fonction parentale.

Accompagnement au développement du bébé

Votre bébé se développe mois après mois, tant pendant la grossesse que pendant les premiers mois de sa vie. L'accompagnement à l'éveil du bébé est très important pour sa santé psychique et son développement psychomoteur.

Accompagnement à l'endormissement

Le moment de l'endormissent peut devenir un moment de stress pour les parents et les bébés. Certains enfants ont du mal à se laisser aller et pleurent beaucoup au moment de dormir. Je partagerai avec votre bébé et vous mêmes des techniques d'endormissement et de relaxation afin d’accompagner le tout petit dans un paisible sommeil.

L'alimentation

L'accompagnement des parents dans leur choix d'allaiter ou de donner le biberon me sensibilise particulièrement. Je conseille dans le choix du matériel et dans les postures à adopter durant le soin alimentaire afin que ce moment soit le plus serein possible pour le bébé mais également pour le parent. J'accompagne également le passage à la diversification alimentaire, un moment important dans la vie de l'enfant et du parent.

Consultations et suivis téléphoniques

Les appels téléphoniques facilitent parfois le demande d'une aide. C'est pour cela que je propose également des consultations téléphoniques et visios.

Présence au domicile des parents et prise de relais la nuit

Le retour à la maison est très important dans l'accueil d'un nouveau né. Il ne s'agit pas seulement de rentrer chez soi après l'accouchement, il faut aussi se réapproprier ces lieux familiers. En tant que parent mais aussi en tant que guide pour votre bébé. J'interviens à domicile, uniquement, afin d'offrir un accompagnement spécifique. J'interviens également de nuit pour prendre le relais pour permettre aux parents de se reposer.

Ma philosophie

Conseils professionnels

Je base mon travail sur des apports théoriques bien sûr mais l'observation de chacunes des personnes auprès desquelles je travaille, enfants et parents, m'est tout aussi importante pour pouvoir conseiller au mieux les familles.

Confiance, confidence, secret professionnel

Travailler avec les familles c'est travailler dans le secret. J'exclue tout jugement sur autrui dans ma pratique. Le respect des enfants passe par celui de leurs parents.

La confiance en soi donne de la force à l'autre

J'aide les parents à puiser au fond d'eux mêmes les capacités à répondre au mieux aux différents besoins de leur enfant. Bébé va bien parce que son entourage lui apportent bien être, confiance et sécurité affective. C'est pour cela que les parent sont les premières personnes que j'écoute.

L'accompagnement de l'enfant à travers son parent

Je considère chaque individu que je rencontre comme une personne unique, adulte comme tout petit. De ce fait, je m'assure de prendre en compte l'histoire et le vécu de chacun afin de pouvoir proposer un accompagnement adapté et de qualité.

La naissance psychique

La maternité est un processus complexe, qui nécessite parfois un accompagnement bien spécifique.

La communication, outils indispensable

Dans les accompagnements que je propose, je me sers de mes connaissances certes, mais il me paraît tout aussi important de travailler grâce aux observations des parents. Je prendrai toujours le temps de discuter avec vous, afin de connaître davantage l'environnement. De jour comme de nuit, je ne quitte jamais le domicile sans avoir fait un point et des transmissions claires de ce que j'ai observé et de ce qui est important à mettre en place.